Christian Jacobi, Directeur Produits Routiers
Esprit d’entreprise
Nous sommes déterminés, ouverts aux nouvelles idées et nous nous efforçons de créer une valeur à long terme. Nous entretenons un échange intensif avec nos partenaires commerciaux.
Qualité
Nous attachons une grande importance à la compétence. Nous connaissons les besoins de nos clients et complétons leur valeur ajoutée par nos services.
Orientation client
Nous sommes accessibles. Nous écoutons. Nous sommes flexibles. Chaque commande passée chez nous est un signe de confiance.
Le sens des responsabilités
Nous sommes responsables de nos employés et de l’environnement. Pour nous, la sécurité, le respect de la loi et l’adhésion à des règles définies passent avant le profit.
L’esprit d’équipe
Nous favorisons un climat dans lequel des opinions différentes peuvent être exprimées et comprises. Nous communiquons ouvertement, de manière appropriée et rapide, créant ainsi un environnement qui motive nos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Fascination Bitume
«Qui dit bitume, pense Grisard» – voilà ce qui nous anime et nous motive à rechercher la plus haute qualité et fiabilité!
Le bitume est pour l’observateur extérieur une substance noire et collante (sur la peinture de la voiture et sur la chaussure surtout gênante). L’humanité utilise ce matériau depuis plus de 5 000 ans. Le bitume réagit très peu avec l’environnement, voire pas du tout avec l’eau, ce qui explique son utilisation pour l’étanchéité, entre autres pour les bassins d’eau potable.
Il y a plus de 130 ans, le docteur Goudron, un médecin valaisan, a été le premier à utiliser le bitume pour lier la poussière des routes.
Le bitume est utilisé comme liant dans la construction des routes depuis le 20e siècle. La production de revêtements en asphalte est toujours basée sur un mélange de granulats et de bitume comme liant. Selon la qualité des agrégats et du bitume, l’enrobé reçoit des propriétés adaptées à l’application. Les propriétés thermoplastiques du bitume (le bitume devient liquide lorsque la température augmente et redevient solide lorsqu’il est refroidi, sans perdre ses propriétés de base) ouvrent un large éventail d’applications pour ce matériau de construction, notamment en matière de recyclage.
L’asphalte récupéré, comme aucun autre matériau de construction, peut être très bien recyclé. Aujourd’hui, les usines de traitement modernes sont capables de recycler jusqu’à plus de 80 % du « vieil asphalte ». Notre objectif est de développer les liants nécessaires et d’optimiser leurs propriétés afin d’augmenter encore le recyclage et de l’exploiter de manière durable.
En outre, le bitume peut être modifié (par l’ajout de certaines matières plastiques) et ainsi être adapté spécifiquement aux exigences respectives. C’est la base, entre autres, des revêtements routiers antibruit ou hydrofuges les plus populaires aujourd’hui.
Nous sommes fascinés par les propriétés et nous cherchons constamment à les améliorer. Que peut-on faire pour rendre les revêtements routiers encore plus durables ? De quel bitume avons-nous besoin pour augmenter encore le recyclage de l’asphalte recyclé ? Ces questions nous animent, déterminent nos actions et constituent notre motivation.
Dans notre laboratoire (et en coopération avec des laboratoires de construction routière), nous analysons et évaluons encore et encore tous nos bitumes. Ces derniers respectent les normes applicables et parfois nous allons au-delà. Par exemple, l’étude (encore récente) réalisée avec le rhéomètre à cisaillement dynamique (DSR) nous donne des résultats très intéressants et approfondis et permet une très bonne estimation des propriétés attendues du bitume dans le futur asphalte.
En collaboration avec Bitex Bimoid AG, nous recherchons des synergies et adaptons également le bitume à leurs besoins spécifiques. Dans les deux secteurs d’activité, nous trouvons également des synergies dans le service à la clientèle et sur le marché.
Nous sommes heureux de partager notre enthousiasme et notre fascination pour le bitume avec nos clients et partenaires, fidèles à la devise: «Qui dit bitume, pense Grisard»